L’optimisme règne au sein du Club de ski de fond de Matane

·2 min read

Existant depuis plusieurs décennies, le Club de ski de fond de Matane envisage l’avenir avec optimisme. Même en ce temps de pandémie de la COVID-19, principalement parce qu’il n’a aucune dette et qu’il compte plus de 300 membres.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour être opérationnel, assure le président depuis trois ans, Paul Gauthier. Il n’est pas question de s’endetter pour plaire davantage à quelques personnes, par exemple en construisant un plus gros chalet avec un service de bar. Ce n’est vraiment pas notre objectif. »

Optimisme au Club de ski de fond de Matane

Bien au chaud

Érigé en 1992 par des bénévoles, le chalet L’Igloo peut normalement accueillir bien au chaud de 15 à 20 personnes. Mais en raison de la pandémie, il ne peut en recevoir que deux dans le respect des normes en vigueur.

Comme il est en bonne situation financière, le Club a pu embaucher trois personnes pour diminuer la charge de travail des bénévoles, soit Donald Bouffard pour le traçage des sentiers, ainsi que Gina Bernier et Lucie Lacroix à l’accueil.

La pandémie ne nous a pas trop affectés – Paul Gauthier

« Comme nos activités se déroulent principalement l’extérieur et que les conditions météo sont propices, note Paul Gauthier, la pandémie ne nous a pas trop affectés. Quoique nous ayons dû annuler nos sorties nocturnes. Nous constatons aussi une plus grande participation des gens habituellement habitués à passer l’hiver à la chaleur, dans le Sud. Ils ont ressorti leurs skis ou raquettes! »

En exploitation depuis décembre cette saison, le Club offre 18 km de sentiers de ski de fond, 20 km de sentiers de raquette et 5 km de sentiers de vélo d’hiver fatbike, en collaboration avec le Club de Vélo Éolien de Matane.

Il est accessible de 10 h à 16 h en semaine et de 9 h à 16 h la fin de semaine. Outre les cartes de membres et les forfaits, la tarification quotidienne est de12 $ par jour pour le ski de fond et de 4 $ pour la raquette.

Romain Pelletier, Initiative de journalisme local, Monmatane.com