La 14e édition du Marché de Noel de Longueuil est annulée

François Laramée, Initiative de journalisme local
·2 min read

C’est maintenant officiel la 14e édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil, tel que présenté dans le Vieux Longueuil è chaque mois de décembre, est annulée. La Santé publique a émis plusieurs directives et recommandations dont la distanciation physique qui devrait être maintenue en tout temps sur les sites, le caractère festif serait absent, de même que les animations, performances et autres plaisirs comme les produits à boire et manger sur place. La direction de l’organisme Métiers et traditions, responsable de l’organisation du Marché, a tenu à faire les précisions suivantes :

« Au moment de l’annulation de l’évènement nous n’avions pas la certitude que les artisans, autre que du domaine agro-alimentaire, pourraient être des nôtres.

Toute l’essence et la magie de notre marché de Noël proviennent de la chaleur de nos feux qui crépitent du matin au soir, de nos artisans qui vous offrent des démonstrations qui fascinent petits et grands, de nos musiciens, chanteurs et chorales qui réveillent nos souvenirs avec leurs interprétations des chansons et de la musique du temps des fêtes, des grandes tablées de notre chalet-bar où nous dégustons chocolat chaud et vin chaud pour nous réchauffer et tout cela, sans oublier le Père Noël qui est au cœur de la magie de notre marché de Noël.

Nous ne pouvions imaginer tenir un marché aussi dénaturé et dépourvu de toute féérie. Pour nous, le marché de Noël est un évènement qui forme un tout, c’est l’occasion de se rassembler en famille ou entre amis dans les sentiers illuminés de notre petit village et de partager les savoir-faire de nos exposants.

Nous étions également inquiets quant à notre capacité de maintenir la sécurité de tous, la vôtre comme la nôtre, tout au long de l’évènement, considérant que nous sommes situés dans une zone rouge et surtout afin d’éviter que le marché ne devienne un lieu d’éclosion.

Nous avons donc pris la difficile décision d’annuler la formule habituelle. Nos artisans, nos exposants ainsi que l’achat local demeurent cependant au cœur de nos priorités. Nous avons donc réinventé cette 14e édition et nous l’avons adaptée pour cette année exceptionnelle. Le tout vous sera présenté au cours des prochaines semaines » Tout s’oriente vers un marché de Noel virtuel ou le site internet et les réseaux sociaux seront mis à contribution pour offrir à la fois une vitrine aux commerçants et une opportunité aux amateurs du marché de Noel, de se procurer les produits qu’ils auraient retrouvés dans les petites maisonnettes du Vieux Longueuil.

A noter que plusieurs autres organisations ont annoncé l’annulation de leur marché de Noel dont plusieurs dans la région de Brome-Missisquoi.

François Laramée, Initiative de journalisme local, La Relève