La 2e Foire Zéro Déchet de l’Abitibi-Témiscamingue : Une édition spéciale

·2 min read

Le GÉCO a présenté la 2e Foire Zéro Déchet de l’Abitibi-Témiscamingue les 28-29 novembre 2020. La Foire Zéro Déchet A-T est un événement régional dans lequel nous y retrouvons des ateliers, des conférences, et autres activités afin d’informer et de sensibiliser la population au mode de vie zéro déchet. L’événement s’est adressé autant aux ambitieux qu’aux débutants et aux curieux qui souhaitent simplement en connaitre davantage sur le sujet. « La Foire vise non seulement à sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets par de nombreux et divers moyens, mais permettre aussi aux participants de rencontrer des artisans et commerçants zéro déchet. Nous avons offert différentes activités aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le principe de zéro déchet (conférence, ateliers, salon des exposants » fait savoir le membre du comité organisateur de la 2e Foire Zéro Déchet A-T et le directeur général du GÉCO, monsieur Maurice Duclos.

Une programmation ajustée et flexible

Durant sa 2e Foire Zéro Déchet, le GÉCO a évoqué le danger que nous vivons déjà, à savoir celui dans un état d’urgence et que la crise climatique continue de s’accentuer annuellement. Les organisateurs précisent que la science nous dicte de prendre un virage écologique plus important dès maintenant. Une transition écologique est devenue absolument essentielle selon les scientifiques. Cette année, l’événement s’est déroulé exclusivement en ligne et a proposé 7 activités sur 2 jours d’activités virtuelles. Une seule de ces activités en chevauche une autre dans l’horaire, ce qui a permis ainsi aux personnes désirant assister et participer à presque toutes les activités de le faire dans le confort de leur foyer. « Nous n'avions pas réellement d'attentes pour cette 2e Foire, considérant que nous avons été dans l'obligation d'offrir que des activités en ligne » précise monsieur Maurice Duclos.

Sensibiliser et améliorer les démarches

Les conférences et les ateliers présentés lors de la Foire Zéro Déchet A-T ont sensibilisé, guidés et accompagnés les participants à entreprendre ou à améliorer leurs démarches zéro déchet et réduire leurs empreintes écologiques. « On se croise les doigts que nous pourrons réaliser une 3e Foire zéro déchet en présence des citoyens afin de créer une dynamique et des échanges plus concrets entre les personnes » espère le membre du comité organisateur de la 2e Foire Zéro Déchet A-T et le directeur général du GÉCO.

Moulay Hicham Mouatadid, Initiative de journalisme local, Reflet Témiscamien (Le)