La chasse au cerf de Virginie demeure stable à Anticosti

·1 min read

La chasse au cerf de Virginie dans la zone 20, représentant l’île d’Anticosti, demeure stable selon les dernières statistiques émises par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour l’année 2020.

Ce sont plus de 4400 cerfs qui ont été abattus en 2020 sur l’île d’Anticosti, dont la moitié étant des mâles adultes. Le succès, qui correspond au nombre de cerfs récoltés par chasseur, le pourcentage de mâles adultes, et la proportion de chasseurs ayant récolté deux cerfs sont similaires, permettant de conclure une qualité de chasse stable sur l’île.

Avec la fermeture des frontière du pays en raison de la pandémie, le nombre de permis vendus a diminué d’environ 30%, en 2020, soit près de 2700 ventes. Les statistiques sur la vente de permis révèle que les Québécois ont fréquenté l’île en 2020 presqu’autant que les autres années.

La chasse sur l’île d’Anticosti est permise du 1er août au 24 décembre, dans trois pourvoiries à droits exclusifs. En 2020, les activités des pourvoiries ont été affectées par la COVID-19, en raison des règles sanitaires mises en vigueur.

Karine Lachance, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord