La croix de Natashquan de nouveau illuminée

·1 min read

Et la lumière fut! Samedi en soirée, à Natashquan, la croix de fer a de nouveau illuminé le promontoire en face de l’église du village.

L’installation des ampoules DEL et l’illumination de la structure constituaient la dernière étape d’un projet de restauration mené par le comité de soutien à la Fabrique de l’église. Le sablage au jet et la peinture, tout comme les manœuvres de déboulonnement et de réinstallation, ont été effectués par de généreux bénévoles. La compagnie Mini Équipement du Havre s’est chargée du retour de la croix de plus de 2220 livres vers son socle. C’est la compagne GLR qui avait fourni le camion pour le transport de la structure vers le garage où les travaux devaient être accomplis.

Grâce à une campagne virtuelle via la plateforme GoFundMe et de nombreux dons faits en mains propres, le comité de soutien a amassé 5649 $ dollars, dont 2562 $ ont servi à la remise à neuf de la croix. Le montant restant servira aux autres projets du comité, notamment la réparation de la porte du cimetière.

Construite en 1987 par Jacques Landry, son père, Normand, et d’autres proches, la croix de fer fait partie du patrimoine religieux des Macacains et des Macacaines.

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local, Le Portageur