La FADOQ continue sa mission

·2 min read

La Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) – Région des Laurentides a continué sa mission malgré la pandémie. Surmontant le défi du virage numérique, elle participe encore à briser l’isolement des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie.

Le virage numérique nécessaire cette année a amené beaucoup de défis, comme les personnes concernées n’étaient pas toutes « branchées », explique Michael Leduc, directeur général de la FADOQ – Région des Laurentides. Somme toute, il estime que ce virage a été positif pour les aînés qui en trouvent maintenant des avantages.

« Au début, les gens avaient peu d’intérêt pour les activités virtuelles et les vidéo-conférences. Aujourd’hui, on y voit plusieurs avantages : pas de frontières entre les clubs et les régions, pas besoin de se déplacer pour aller à une activité, rejoindre plus de personnes. » Il croit même que l’offre virtuelle va continuer après la pandémie, voyant les effets positifs.

L’abonnement annuel pour être membre de la FADOQ est de 25 à 30$ par année. Les membres reçoivent le magazine Le virage ainsi que le bulletin régional des Laurentides Le rendez-vous. Pour M. Leduc, cet abonnement permet de contribuer au bien-être des aînés.

« Être membre va au-delà des rabais et des activités. C’est aussi pour encourager notre mission et permettre sa réalisation. »

En plus des activités offertes sur leur page Facebook et YouTube, la FADOQ – Région des Laurentides offre plusieurs activités virtuelles, en voici quelques-unes :

L’initiative vise à jumeler un jeune avec un aîné qui s’accompagneront pour une durée de deux mois pour atteindre un objectif commun. À l’aide d’un formulaire rempli par les participants, l’organisme les jumèle par la suite selon leur passion commune. Au cours de cette période, les deux personnes pourront correspondre par téléphone pour s’entraider dans leur objectif.

La FADOQ a prêté des iPads à plus de 142 aînés depuis l’automne. Pour une période de 4 mois, la personne peut se servir de la tablette pour faire des appels, participer à des activités virtuelles, etc. Le prêt vient également avec une formation en ligne. Une initiative qui est bien appréciée.

Sur leur page YouTube, on y trouve une série de vidéos intitulée « Moments partagés ». Il s’agit de vidéos faites en direct avec différents intervenants ou artistes, qui sont par la suite publiées pour être regardées par le public. Des conférences, des spectacles ou des exercices sont ainsi accessibles à tous.

Il s’agit de rencontres virtuelles une fois par semaine avec un groupe de 10 à 15 personnes pour échanger sur la vieillesse et les côtés positifs qui viennent avec le fait de vieillir. Animé par un agent de la FADOQ, on y discute de plusieurs thèmes : c’est quoi vieillir en 2021, les préoccupations, etc.

Facebook : FADOQ – Région des Laurentides

Site Web : fadoqlaurentides.org

Téléphone : 819 429-5858

Courriel : info@fadoqlaurentides.org

Marie-Catherine Goudreau, Initiative de journalisme local, Journal Accès