La vaccination bientôt offerte dans les pharmacies communautaires

·2 min read

Le gouvernement du Québec a annoncé que la population pourra se faire vacciner contre la COVID-19 dans les pharmacies communautaires au cours des prochaines semaines.

La première phase de ce déploiement se fera dans environ 350 pharmacies de Montréal pour ensuite s'offrir graduellement dans les autres régions du Québec.

L'objectif est d'intensifier les efforts de vaccination de la population, notamment pour contenir la propagation des variants du virus qui est jugée «préoccupante».

«Il faut être très prudents avec la situation actuelle, a mentionné Christian Dubé, ministre de la Santé, lors d'un point de presse. Bien qu'on ait l'impression d'avoir atteint un plateau, nous avons présentement deux courbes au Québec: celle de l'ancienne souche qui descend et celle du variant britannique qui augmente.»

Rappelons que le projet de loi modifiant la Loi sur la pharmacie afin de favoriser l'accès à certains services a été adopté en 2020. Celui-ci permet notamment aux pharmaciens de prescrire et d'administrer des vaccins.

À Laval, la vaccination est désormais offerte aux citoyens âgés de 70 ans et plus. Ceux-ci peuvent prendre rendez-vous pour l'administration du vaccin en ligne ou au 1 877 644-4545.

Avec un bilan de 24 781 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 78 cas en 24 heures. Le total de décès demeure stable à 869 depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 23 189 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 723 cas actifs (-15) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 34 sont hospitalisées, dont 10 aux soins intensifs.

15 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Quatre résidence privée pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Au Québec, le bilan est maintenant de 288 941 cas et 10 407 décès.

Au total, 628 personnes sont toujours hospitalisées, dont 121 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval