L'Appui souligne le travail des proches aidants

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local
·1 min read

À l'occasion de la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroule du 1er au 7 novembre, l'Appui pour les proches aidants tenait à les remercier.

«Nous souhaitons remercier et souligner le rôle exceptionnel des proches aidants, mentionne Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui, par voie de communiqué. Ces derniers ont fait et font preuve d’une force incroyable durant la COVID-19 et leurs histoires méritent d’être racontées.»

L'organisme appelle aussi à tirer des leçons de la première vague. Lors de celle-ci, le service de l'Info-aidant a été contacté 73 % de plus qu'au même moment en 2019, ce qui démontre que les proches aidants ont été très sollicités.

«On a appris de la première vague, poursuit-il. En effet, en zone rouge comme ailleurs, les aidants bénéficient d'autorisations d'accès à leur proche en CHSLD et autres hébergements.»

L'Appui se dit d'ailleurs attentif à ce que les proches aidants soient correctement pris en compte au sein du système de soins.

Pour une première fois cette année, une loi a été adoptée pour reconnaître et soutenir les proches aidants au Québec. Cela permettra d'offrir davantage de support au 1 675 700 personnes aidantes de la province.

Elle assure également la poursuite du financement de l'Appui en conformité avec la politique nationale implantée.

«En étant instituée dans la loi, l’existence de l’organisme est assurée, ajoute M. Joseph. C’est une excellente nouvelle pour les proches aidants à qui nous pourrons continuer d’apporter tout notre soutien de manière pérenne.»

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval