L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires fait son bilan

·2 min read

SANTÉ. Alors qu'une entente avec le gouvernement du Québec pour la prestation de services en pharmacie vient tout juste d'être entérinée par ses membres, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) dresse le bilan de cette année charnière et rappelle l'importance des défis auxquels les patients et les pharmaciens seront confrontés en 2021. «Cette entente, d'une durée de deux ans, nous permettra d'améliorer notre offre de services cliniques pour le meilleur bénéfice des patients québécois. Avec la récente annonce du gouvernement d'abolir les frais de franchise et de coassurance sur ces services, nous sommes maintenant en meilleure position pour améliorer l'accès aux soins pour les patients», se réjouit le président de l'AQPP, Benoit Morin tout en rappelant que le délestage de plusieurs activités du réseau de la santé lié à la COVID a démontré que les pharmacies communautaires jouent un rôle majeur dans la prestation de soins de première ligne aux patients.

«Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens propriétaires de partout au Québec ont orchestré efficacement l'implantation des mesures sanitaires nécessaires afin de préserver les services essentiels pour les Québécois, et ce, en relevant d'importants défis logistiques, dont une augmentation atteignant parfois 300 % des demandes de livraison en période de confinement», indique-t-on.

«Il n'y a aucun doute que, pour traverser cette crise le plus rapidement possible, le gouvernement et la population pourront compter sur le réseau des pharmacies communautaires. L'année à venir ne sera pas facile, mais forts de l'apprentissage des derniers mois, nous serons présents auprès de nos patients. Plus que jamais, grâce à la solidité du réseau des pharmacies depuis le début de cette crise, les Québécois ont renforcé le lien qui les unit à leur pharmacien», conclut Benoit Morin.

À propos de l'AQPP

L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, est la seule association qui représente les pharmaciens propriétaires du Québec auprès des organismes officiels et du gouvernement. Elle regroupe donc les 2048 pharmaciens propriétaires des 1900 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal