Le Cégep de Matane obtient une bourse environnementale pour son recyclage de piles

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local
·2 min read

Le Cégep de Matane a remporté, pour une deuxième année consécutive, dans la catégorie des cégeps de 1 000 personnes étudiantes et moins, la deuxième place du concours de recyclage de piles de l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU).

Et par le fait même, le Cégep de Matane s’est vu remettre une bourse de 500 $ dédiée à des fins environnementales. En tout, pour une population étudiante de 720 personnes durant la dernière année scolaire, près de 175 kilogrammes de piles ont été collectés dans l’établissement, soit un ratio d’environ 0,2 kilogramme de piles par étudiant.

Ayant accédé à la deuxième place du podium, le Cégep est arrivé de près derrière le Cégep des Îles-de-la-Madeleine, toujours dans la catégorie des cégeps de 1 000 personnes étudiantes et moins. Si le Campus des Îles-de-la-Madeleine a réussi à amasser environ 55 kilogrammes de piles, il s’est distingué par son ratio supérieur de 0,46 kilogramme de piles par étudiant.

Le Cégep de Matane a d’ailleurs devancé l’Institut de technologie agroalimentaire du Campus de La Pocatière, qui est arrivé en troisième place.

Le concours de recyclage de piles est organisé par l’organisme environnemental ENJEU et le programme de gestion des piles au Canada “Appel à recycler”, à l’origine de la collecte et du recyclage des piles et des téléphones cellulaires usagés.

La cinquième édition du concours est à nos portes. Celui-ci se tiendra jusqu’au 16 avril 2021, exclusivement au sein des établissements primaires, secondaires et collégiaux du Québec.

Le Cégep de Matane a été certifié Cégep Vert du Québec par le regroupement ENvironnement JEUnesse. « ENJEU » est un organisme d’éducation environnementale créé en 1979, visant à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux écologiques.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane