Le Canada pourrait atteindre de 7 à 8 000 cas de Covid-19 par jour en décembre

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
·2 min read

L’agence de santé publique a fait des prévisions selon les taux de contacts actuels qu’elle appelle les Canadiens à réduire de 25 % pour stopper la propagation du virus.

« Si nous augmentons, ou si nous maintenons notre taux actuel de contacts avec les autres, l'épidémie au Canada devrait continuer à augmenter fortement », a prévenu l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam. Elle a cependant reconnu qu’il était difficile de réduire les contacts dans tous les secteurs de la vie publique canadienne.

« Ce n’est pas tout le monde qui peut travailler de la maison, alors nous devons soutenir ces travailleurs essentiels qui amènent de la nourriture sur nos tables, qui travaillent dans des épiceries, par exemple », a-t-elle indiqué dans sa mise à jour.

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré l’appel des autorités de la santé publique sur la nécessité de l’effort individuel dans la lutte contre la pandémie.

« La réalité, c’est que nous n’allons pas passer à travers cette crise en comptant seulement sur les mesures de santé publique ou les mesures des gouvernements. En tant qu’individus, nous nous devons de faire notre part, de réduire nos contacts, de faire attention », a exhorté Justin Trudeau en conférence de presse.

« On sait quelles institutions ou quelles entreprises sont plus enclines à créer de la propagation, des éclosions de la COVID-19, et donc nous agissons de façon plus ciblée. Nous portons maintenant des masques, nous avons une application Alerte COVID qui aide », a-t-il expliqué, encourageant la population à télécharger l’application pour éviter un confinement national.

À ce jour, 2900 utilisateurs de Alerte Covid ont pu avertir leurs contacts de la survenance des résultats positifs alors que l’application a déjà été téléchargée presque 5 millions de fois. Le Canada a totalisé presque 3000 nouveaux cas d’infection par jour ces derniers jours.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français