Le CTMA Vacancier indisponible, les traversées sont annulées pour 3 jours

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local
·1 min read

C’est en fin de journée vendredi que la Société des traversiers du Québec a annoncé que les traversées Matane–Baie-Comeau–Godbout de dimanche, lundi et mardi ont été annulées à cause de l’indisponibilité du CTMA Vacancier.

Le CTMA Vacancier reprendra le service de la traverse mercredi. Au lieu du trajet habituel de Matane à la Côte-Nord, la STQ propose à sa clientèle habituelle d’emprunter alternativement le traversier partant de Rivière-du-Loup pour Saint-Siméon.

L’administration de la traverse a notamment été avertie qu’il y aura une plus grande demande, et probablement plus de monde à bord du traversier dans les prochains jours.

À l’heure actuelle, le Saaremaa est toujours accosté à Godbout, après son accident matinal. L’équipe d’enquêteurs de la Société des traversiers du Québec est sur place afin d’évaluer les dommages. Avec la sécurité de ses passagers en première place de leur priorités, la navire ne sera certainement pas utilisable avant quelques jours, a énoncé le conseiller en communications Bruno Verreault.

« Notre priorité est la sécurité de notre clientèle », a-t-il avancé. « Donc, nous n’allons pas précipiter le retour du navire s’il n’a pas été jugé sécuritaire. » M. Verreault comprend que la STQ est dans une situation difficile à cause de l’absence du NM F.-A.-Gauthier, mais leur priorité demeure d’assurer et de maintenir le service, et « il ne nous manque pas d’options », a-t-il dit.

Normalement, le traversier CTMA Vacancier voyage du port de Montréal jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, avec une escale à Gaspé. La STQ a remercié maintes fois la compagnie privée Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) pour le dépannage.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane