Le déficit commercial a grimpé à 3,3 milliards $ en septembre

·2 min read

OTTAWA — Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde a grimpé à 3,3 milliards $ en septembre, a indiqué mercredi Statistique Canada. Tant les exportations que les importations ayant augmenté, tout en restant inférieures à leurs niveaux d'avant la pandémie.

En comparaison, le déficit commercial du mois d'août s'était établi à 3,2 milliards $, a indiqué l'agence fédérale.

Les économistes s'attendaient en moyenne à un déficit de 2,6 milliards $ pour septembre, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

«La reprise inégale des flux commerciaux internationaux canadiens s'est poursuivie en septembre, même si le rythme de l'amélioration du commerce international s'est stabilisé après le rebond rapide initial de juin et juillet», a écrit l'économiste Nathan Janzen, de la Banque Royale, dans un rapport.

Les exportations ont progressé de 1,5 % en septembre à 45,5 milliards $, a indiqué Statistique Canada. Exprimées en volume, elles ont augmenté de 1,2 %.

Les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage ont augmenté de 10,4 % en septembre, la hausse des prix ayant contribué à stimuler les exportations de bois d'œuvre de 23,0 % à 1,6 milliard $ — leur niveau le plus élevé en 14 ans.

Les exportations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport ont crû de 13,4 %.

Entre-temps, les importations ont grimpé de 1,5 % en septembre pour atteindre 48,8 milliards $, alors que leur progression exprimée en volume était de 0,6 %.

Les importations de produits énergétiques ont avancé de 28,8 %, en raison d'une croissance de 87,1 % des importations de pétrole brut. Ces dernières ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois depuis mars, les raffineries canadiennes ayant acheté davantage de pétrole brut à la Louisiane.

Statistique Canada a indiqué que les importations de pétrole brut avaient atteint en moyenne 1,6 milliard $ par mois en 2019, mais qu'elles ont reculé à 563 millions $ entre avril et août de cette année.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a reculé à 2,0 milliards $ en septembre, comparativement à 2,9 milliards $ en août, les exportations vers le principal partenaire commercial du pays ayant chuté de 1,6 % pendant que les importations en provenance du sud de la frontière augmentaient de 1,2 %.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est tombé à 5,3 milliards $ en septembre, comparativement à un déficit de 6,1 milliards $ en août.

En septembre, les exportations mensuelles de services ont chuté de 2,5 % pour s'établir à 9,1 milliards $, tandis que les importations de services ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 9,1 milliards $.

Le déficit commercial du Canada avec le monde pour les biens et services combinés s'est chiffré à 3,2 milliards $ en septembre, a précisé Statistique Canada.

La Presse Canadienne