Le festival Innucadie s’étend jusqu’à Baie-Comeau grâce à ses « Escales »

·2 min read

Le festival du conte et de la légende d’Innucadie planche sur un nouveau projet pour déployer les festivités de son 15e anniversaire. Avec ses « Escales Innucadie », le festival rayonnera bien au-delà de la Minganie.

Tout est parti de l’idée de déployer les activités du festival sur toute la Côte-Nord pour célébrer en grand son 15e anniversaire. « On s’est dit que vu qu’on s’arrangeait déjà pour faire venir des artistes à Natashquan, pourquoi ne pas les présenter en s’en venant pour qu’il y ait plus de population qui en profite? », relève Monique Bouchard, directrice générale du festival.

Entre les 8 et 12 août 2021, les artistes et artisans participants s’arrêteront dans une ou plusieurs communautés lors de leur périple vers l’extrémité est de la Minganie, ce qui rentabilisera leur voyage. Ils côtoieront des artistes locaux en se produisant à Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Pessamit, Uashat ou Ekuanitshit avant de se rendre à Natashquan et à Nutashkuan pour les célébrations officielles.

Monique croit que de nouveaux publics seront amenés à découvrir le festival et à comprendre les métissages culturels entre les Innus et les Acadiens. « Les Escales se veulent des lieux de rencontres, souligne-t-elle, à l’image du festival. » Elle espère aussi que les escales attireront plus de touristes à suivre les artistes sur la route. « Il y a des attraits dans chaque MRC, municipalité et communauté, donc les gens peuvent arrêter au passage et en plus profiter de spectacles inédits. »

L’idée des Escales Innucadie était déjà dans les cartons pour le 15e anniversaire de l’événement, mais, pandémie oblige, les festivités ont été repoussées à août 2021. « On trouvait ça plate d’annuler ça cette année, mais c’est pas grave », souffle Monique, qui a vu dans le report du festival l’occasion de prendre le temps de développer plus de surprises, comme raviver le projet de sentier dans les dunes entre Natashquan et Nutashkuan. La plupart des artistes qui devaient participer à l’édition 2020 ont confirmé leur présence pour l’été prochain.

Le festival du conte et de la légende de l’Innucadie devrait avoir lieu du 12 au 15 août prochains. Le conteur et auteur-compositeur-interprète Jocelyn Bérubé en sera le président d’honneur.

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local, Le Portageur