Le milieu agricole : Bilan de la première série de consultations

·2 min read

À la suite de la première série de consultations auprès des milieux agricole et municipal, dans le cadre de la démarche de révision du Plan de la zone agricole (PDZA), pilotée par la MRC de Témiscamingue (MRCT) et la firme Forest Lavoie, d’autres consultations sont attendues dans les semaines à venir avec les intervenants du milieu et les citoyens. En ce sens, indique la MRCT de Témiscamingue, une forte mobilisation de ces derniers est souhaitée afin de se prononcer sur les enjeux et défis liés aux activités agricoles.

Inspirer les prochaines actions

Lors des premières consultations, les producteurs agricoles et agro-transformateurs ainsi que le milieu municipal ont pu échanger sur les défis et enjeux du milieu agricole témiscamien, afin d’inspirer les prochaines actions à mettre en place sur un horizon de cinq ans. Selon la MRC de Témiscamingue, plusieurs idées enrichissantes et pistes de solutions ont été identifiées et partagées par les participants. À noter que ce cadre d’échange vient confirmer la pertinence de l’inscription de l’agriculture dans nos pôles d’excellence.

L’agriculture : Un monde en perpétuelle effervescence

Selon Claire Bolduc, préfète de la MRCT, cet exercice est majeur, tant pour la vitalité économique du territoire que sur le plan de son attractivité. « L’agriculture est un secteur complexe. Stable en apparence, voire même conservateur, c’est en réalité un monde en perpétuelle effervescence, appelé à relever de nombreux défis et à s’adapter aux nombreux changements qui lui sont imposés. Les actions qui se retrouveront dans ce plan doivent nous aider à mieux s’adapter dans cet univers de changement, et améliorer notre façon de tirer notre épingle du jeu pour devenir un territoire en santé quant à son agriculture et à sa pérennité. »

Valider les orientations prises

La MRC de Témiscamingue estime que les consultations, qui reposent sur un portait de situation très récente et sur des propositions en lien avec les constats effectués, permet de valider les orientations prises, de s’assurer qu’il n’y a pas d’omission majeure et de mesurer l’adhésion et la cohérence de ce qui est proposé avec les autres planifications de la MRC.

Moulay Hicham Mouatadid, Initiative de journalisme local, Reflet Témiscamien (Le)