Le personnel infirmier est stable sur la Côte-Nord

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local
·1 min read

Le nombre d’infirmiers et d’infirmières travaillant sur la Côte-Nord s’est stabilisé en 2019-2020 après quelques années de décroissance consécutives.

C’est ce que révèle le récent rapport statistique sur l’effectif infirmier dans la province de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

En date du 31 mars 2020, le personnel infirmier de la région se chiffrait à 880 personnes, soit le même nombre qu’en 2019. Cent cinquante-sept d’entre elles sont autorisées à exercer des activités de prescription et cinq sont des infirmier-ère-s spécialisé-e-s.

La Côte-Nord s’élève au-dessus de la moyenne provinciale pour le taux d’infirmier-ère-s en soins directs pour 1000 habitants, soit de 8,09 pour la région contre 7,34 dans l’ensemble du Québec.

Aussi, près de 70 % de l’effectif infirmier sur le territoire travaillent à temps complet, un taux que seul le Nord-du-Québec dépasse. Cependant, la Côte-Nord est l’une des deux seules régions québécoises qui se situe sous la barre des 40 % en ce qui a trait à la détention d’un baccalauréat en sciences infirmières (38 %).

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local, Le Portageur