Legault n'envisage pas une réouverture rapide

·2 min read

Bien que le nombre de cas quotidiens répertoriés au Québec est à la baisse depuis l'instauration du couvre-feu, François Legault a rappelé qu'il y a encore «beaucoup de travail à faire» et qu'il ne faut pas s'attendre à une réouverture rapide de tous les secteurs d'activité.

«À ce moment-ci on ne peut rien exclure, surtout à Montréal et à Laval, a-t-il précisé. Tant que le nombre d'hospitalisations va rester aussi élevé qu'on le voit présentement, on ne peut pas espérer relâcher.»

En date du vendredi 21 janvier, 1453 personnes étaient toujours hospitalisées dans la province, dont 94 à Laval.

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé que la première étape de l'opération de vaccination dans les centres d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD) était maintenant terminée. Cela signifie qu'une première dose du vaccin a été émise aux résidents de l'ensemble de ceux-ci.

M. Legault est également revenu sur ses propos tenus mardi au sujet des voyages non essentiels. Il a mentionné qu'une alternative était envisagée si le gouvernement du Canada n'interdisait pas ceux-ci.

Il souhaiterait obliger tous les voyageurs à faire une quarantaine obligatoire de 14 jours dans une chambre d'hôtel à leur retour au pays. Ils seraient supervisés par des autorités compétentes et l'utilisation de la chambre d'hôtel serait aux frais des voyageurs.

Avec un bilan de 20 959 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 145 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 805 (+2) depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 18 594 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1560 cas actifs confirmés (-23) sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 94 sont hospitalisées, dont 28 aux soins intensifs.

91 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

12 résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et 6 CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, les résidences Bégonias, Boulay et Roi du Nord ont été placées dans la catégorie des RPA en situation critique en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 248 860 cas et 9273 décès.

Au total, 1453 personnes sont toujours hospitalisées, dont 216 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval