Les Canadiennes veulent disputer des matchs de hockey, contre les Américaines

Donna Spencer
·2 min read

CALGARY — L'équipe canadienne de hockey féminin veut absolument disputer des matchs internationaux. Gina Kingsbury espère qu'une série contre les Américaines puisse se concrétiser cet hiver.

La directrice des équipes féminines de Hockey Canada a mentionné que la pandémie de COVID-19 n'a pas encore fait dérailler une éventuelle série entre les deux pays.

La hausse du nombre de cas de coronavirus dans les deux pays, en plus des restrictions de voyage pour la limiter, sont cependant des obstacles qu'il faudra contourner afin que les matchs Canada-États-Unis puissent avoir lieu.

«Nous sommes encore en pourparlers avec USA Hockey afin d'organiser une série, qui était déjà au programme en saison régulière, et elle n'est toujours pas exclue», a assuré Kingsbury à La Presse Canadienne.

«Nous voulons vraiment nous affronter, pour de nombreuses raisons. Il faut qu'on joue des matchs, et des matchs de qualité contre les États-Unis», a-t-elle ajouté.

Les Américaines avaient remporté la série au meilleur des cinq matchs entre les deux pays 4-1 en 2019-20. Les Canadiennes et les Américaines s'étaient affrontées à Hartford, à Moncton, à Victoria, à Vancouver et à Anaheim.

Cette série fut la seule compétition internationale pour les deux pays depuis la victoire de 3-2 en tirs de barrage des États-Unis contre le Canada en finale du tournoi aux Jeux olympiques de Pyeongchang, le 22 février 2018.

Le Championnat du monde de hockey féminin de 2020 au Canada a été annulé à cause de la pandémie.

Si le Mondial de hockey féminin prévu en avril 2021 à Halifax et Truro reçoit le feu vert des autorités, alors les deux puissances internationales n'auront disputé que cinq matchs en deux ans - un nombre particulièrement bas.

«Des deux côtés de la frontière, je suis certain que c'est ce qui préoccupe le plus les joueuses, a déclaré Kingsbury. C'est une expérience essentielle qui pourrait manquer à nos athlètes.»

Donna Spencer, La Presse Canadienne