Les chemins de fer ont livré une quantité record de céréales en octobre

·2 min read

CALGARY — Les deux plus grands chemins de fer du Canada ont transporté un total mensuel record de 6,3 millions de tonnes de céréales canadiennes en octobre.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), établie à Montréal, a livré en octobre 3,27 millions de tonnes, tandis que le Chemin de fer Canadien Pacifique a expédié 3,04 millions de tonnes.

C'était la première fois que les deux chemins de fer dépassaient le seuil des trois millions de tonnes en un mois.

Le total du CP a dépassé de 6,9 % son précédent record mensuel, établi en avril 2020.

De leur côté, les expéditions du CN étaient supérieures de 13,5 % à son précédent record de 2,88 millions de tonnes, établi il y a un an.

Par rapport au mois d'octobre de l'an dernier, le CP, établi à Calgary, a également augmenté de 14,2 % ses livraisons de céréales.

«Les clients du CP gèrent de solides et saines chaînes d'approvisionnement vers les ports, où la capacité des nouveaux terminaux élargis facilite des flux très importants de céréales», a observé la vice-présidente des ventes et du marketing des céréales et des engrais du CP, Joan Hardy.

Les deux chemins de fer investissent dans l'ajout de plus grands wagons-trémies.

Le CP a ajouté 3300 de son engagement pour 5900 unités qui transportent 15 % plus de volume et 10 % plus de poids par rapport aux voitures plus anciennes qu'il remplace.

Le CN affirme avoir reçu les premiers des 1500 wagons-trémies céréaliers de grande capacité, dont 600 seront mises en service d'ici la fin de l'année. Cela s'ajoute à une commande en 2018 pour 1000 wagons céréaliers qui sont tous en service.

«La livraison avant la date prévue de nouveaux wagons-trémies nous permet de réitérer notre engagement à être prêts pour 2021 et les années futures. En nous dotant de cette capacité supplémentaire, nous sommes d’autant plus confiants en notre capacité d’exercer nos activités en toute sécurité pour nos clients, pour l’économie et pour les collectivités où nous sommes actifs», a affirmé le chef de l’exploitation du CN, Rob Reilly.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:CNR, TSX:CP)

La Presse Canadienne