Les Journées de la persévérance scolaire sont de retour

·3 min read

Les Journées de la persévérance scolaire seront de retour sous le thème Un moment. Pour eux. du 15 au 19 février prochain.

Dans le contexte de pandémie, les jeunes, leurs parents et les acteurs de tous les milieux sont invités à prendre un moment pour applaudir la résilience, l'adaptation et la persévérance qui ont été démontrés durant les derniers mois.

Un total de 13 activités gratuites et virtuelles seront offertes par le Regroupement lavallois de la réussite éducative (RLPRE) dans le cadre de la campagne.

La programmation sera composée d'activités variées, telles que du yoga, des témoignages personnels, des conférences scientifiques, ainsi que du théâtre en direct, en classe ou en famille.

Les derniers mois nous ont démontré à quel point la santé physique et mentale jouent un rôle important dans la persévérance scolaire, rappelle Johanne Mc Millan, directrice du RLPRE. C’est pourquoi notre programmation inclut des activités qui permettent aux jeunes et aux adultes de se rassembler virtuellement pour apprendre et découvrir, mais aussi pour bouger et se doter de stratégies pour maintenir leur bien-être dans le contexte actuel.»

Une grande partie des événements sera disponible en rediffusion pour favoriser la participation d'un plus grand nombre de citoyens.

Pour une troisième année de suite, les Journées de la persévérance scolaire comptent sur Laurent Duvernay-Tardif à titre de porte-parole.

Celui-ci sera en direct le 17 février avec toutes les classes de troisième cycle du primaire et du secondaire de la province. Des invités-surprises se joindront à la fête pour offrir un moment unique d'inspiration, d'encouragement et de motivation pour les jeunes.

Les enseignants sont d'ailleurs invités à inscrire leur classe au lien suivant pour pouvoir participer à l'événement.

Comme la période actuelle est aussi éprouvantes pour les adultes, le RLPRE leur propose deux conférences gratuites.

La première, intitulée Les écrans… un peu, beaucoup, à la folie!, offrira des stratégies aux parents qui souhaitent favoriser une utilisation saine des technologies et des écrans, qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.

La deuxième, animée par Sonia Lupien, chercheuse et scientifique renommée, abordera le Stress en temps de COVID-19 et les stratégies pour en minimiser les effets négatifs.

Comme à chaque année, les Journées de la persévérance scolaire tiennent à souligner les gestes d'encouragement, car ceux-ci peuvent avoir un impact significatif sur le parcours éducatif d'un jeune.

Le RLPRE propose donc des outils facilement téléchargeables et simple à utiliser : des des mots d’encouragements à envoyer par texto, une lettre d’encouragement à personnaliser et à envoyer par courriel, un certificat de reconnaissance à imprimer et envoyer par la poste, etc. Cela permet aussi de respecter la distanciation sociale.

Il est possible de télécharger les différents outils au lien suivant.

Notons aussi que le regroupement organisera des tirages sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. L'objectif sera de reconnaître et célébrer les petits et grands persévérants.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval