Les livres les plus lus de 2020 à la Bibliothèque de Matane

·1 min read

La COVID-19 a forcé la bibliothèque municipale de Matane à offrir le prêt de livres d’une autre façon. Mais heureusement, les Matanais ont continué à emprunter des livres, ayant même une augmentation du prêt numérique. La responsable, Christiane Melançon, a été ravie de nous en faire part, en partageant une liste des livres les plus prisés.

Selon la liste de Mme Melançon, voici un classement des dix livres imprimés qui ont été fort populaires en 2020.

Ensuite, une liste des livres numériques les plus empruntés :

Mme Melançon a également présenté les livres d’auteurs de la région qui ont paru cette année. Il y a le roman pour adolescent ou jeune adulte Cégep, de Mylène Fortin; le livre de poésie Le cri du monde de Gérald Tremblay; le roman jeunesse L’enfant des étoiles de Berthier Pearson et finalement, le recueil de contes Les contes de Tartigou d’Andrée Gendron.

La responsable bibliothécaire rappelle qu’il est possible de relire les livres de deux Matanais qui nous ont quittés cette année, Claude Otis et Clément Fortin. Claude Otis est co-auteur du livre Matane en histoire et en images, et Le Collège de Matane, et a aussi publié Présences amérindiennes en Gaspésie et Les Otis en Matanie. Clément Fortin, ancien avocat, a publié des récits sur des causes judiciaires qui ont fait les manchettes, dont Guy Turcotte, L’Affaire Cordélia Viau et Mesrine, le tueur de Percé.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane