Les marchés de Noël pourront accueillir les Québécois

·2 min read

ÉCONOMIE. Québec annonce que les marchés de Noël seront ouverts cette année. Ainsi, avec l'approbation de la Direction générale de la santé publique, les promoteurs de marchés de Noël pourront accueillir le public en s'assurant que les consignes sanitaires sont respectées. «Je suis enchantée que les Québécois puissent se rendre dans les marchés de Noël cette année. En cette période plus difficile pour certaines de nos entreprises, quelle belle façon d'encourager les commerçants et les artisans de chez nous! Je suis fière que votre gouvernement appuie les marchés de Noël par l'intermédiaire de ses programmes, car ils font rayonner le savoir-faire québécois tout en étant des attractions très appréciées de tous. J'encourage tous les Québécois à aller visiter les marchés de Noël, dans le respect des consignes sanitaires, pour vivre la magie des Fêtes», souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Notons que la capacité d'accueil sera déterminée en fonction de l'espace disponible pour assurer le respect de la distanciation entre les personnes de différentes maisonnées. Des mesures devront donc être prises pour informer les visiteurs qu'ils doivent maintenir une distance avec les autres. Il est également recommandé de s'assurer d'une circulation à sens unique pour éviter que les personnes ne se croisent. Un marquage au sol permettra d'indiquer des repères pour le respect du deux mètres entre les personnes. Si les marchés se déroulent à l'intérieur, le port du couvre-visage sera obligatoire. Des stations de lavage de mains ou de désinfection seront accessibles pour les clients.

Pour éviter les attroupements, toute forme d'animation sera à éviter. Il est recommandé d'éviter également les dégustations dans les régions aux paliers d'alerte orange et rouge.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal