Les tests de dépistage bientôt offerts dans toutes les écoles

·3 min read

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval poursuit le déploiement des tests salivaires en milieu scolaire pour lutter contre la propagation de la COVID-19 dans les écoles primaires et secondaires de la région.

Ce projet, lancé au mois de décembre dans trois écoles lavalloises, s'étendra désormais à huit nouveaux établissements scolaires d'ici la fin du mois de janvier. Cela permettra de dépister jusqu'à 5000 élèves supplémentaires.

Le CISSS prévoit aussi l'étendre à 14 écoles de plus en février pour finalement distribuer des trousses à toutes les écoles de Laval lors des mois de mars et d'avril.

Les élèves des écoles concernées recevront une trousse de dépistage si leur classe-bulle est touchée par un cas positif à la COVID-19. Ils n'auront ensuite qu'à effectuer le test salivaire à la maison, puis retourner la trousse dans un centre de dépistage. Cela permet d'éviter un délai d'attente ou une prise de rendez-vous.

Pour les élèves de 14 ans et plus pouvant consentir à des soins de santé, les tests seront offerts directement à l'école avant de quitter pour la maison.

Selon le CISSS de Laval, les résultats de la première phase du projet «ont été révélateurs et démontrent le besoin réel pour les familles lavalloises». Par ailleurs, plus de 70 % des trousses distribuées dans deux classes du primaire au début du mois de janvier ont déjà été retournées dans une clinique de dépistage.

Depuis le début de la pandémie, 74,8 % des écoles de la région ont été touchées par des éclosions pour un total de 1149 cas déclarés.

Au total, 7840 tests de dépistage ont été effectués sur le territoire lavallois au cours de la semaine du 18 au 24 janvier selon les données émises par le CISSS de Laval.

Il s'agit d'une augmentation de 661 tests par rapport à la période précédente. En effet, 7179 tests avaient été effectués du 11 au 17 janvier.

Au cours de la dernière semaine, un sommet de 1232 tests a été observé le vendredi 22 janvier.

À l'inverse, 1023 tests ont été faits le dimanche 24 janvier, ce qui représente le plus petit total quotidien de la dernière semaine.

Tous les jours de la semaine ont ainsi présenté des totaux supérieurs à 1000 tests effectués.

Avec un bilan de 21 683 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 102 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 818 depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 19 682 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1183 cas actifs (-49) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 79 sont hospitalisées, dont 25 aux soins intensifs.

62 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

13 résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et 4 CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, les résidences Bégonias, Boulay et Présence 1, ainsi que la Villa Les Tilleuls ont été placées dans la catégorie des établissements en situation critique en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 257 330 cas et 9630 décès.

Au total, 1290 personnes sont toujours hospitalisées, dont 221 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval