Les vols en provenance du Royaume-Uni restent suspendus jusqu’au 6 janvier

·2 min read

La décision a été annoncée par le premier ministre Justin Trudeau qui prévoit que la situation pourra être réévaluée à cette date. Le Canada a limité ces déplacements depuis la découverte d’une variante plus contagieuse du coronavirus en territoire britannique.

« Nous suivons attentivement ce qui se passe avec cette nouvelle variante de la COVID-19 : deux semaines encore d’interdiction de vols entre le Royaume-Uni et le Canada. C’est une mesure de plus pour nous protéger », a indiqué Justin Trudeau, sur la promesse que la collaboration avec les alliés se poursuit en vue d’assurer la sécurité des Canadiens.

En conférence de presse, le premier ministre a insisté sur la nécessité de protéger les Canadiens pendant la période de cette deuxième vague de Covid-19.

Le Canada devrait recevoir 1,2 million de doses de vaccin de Moderna et de Pfizer d’ici janvier selon les estimations de M. Trudeau.

Trudeau déconseille les voyages

« Ce n’est pas le temps d’aller prendre des vacances à l’étranger. Même si vous voyagez chaque hiver, reconsidérez vos plans. Dans plusieurs régions du pays, les hôpitaux ont de la difficulté à faire face aux nouveaux cas. Il y a de nouvelles souches de cette maladie dans des pays comme le Royaume-Uni. La situation est grave », a-t-il déclaré, appelant les citoyens à ne pas baisser la garde malgré l’approbation d’un deuxième vaccin au Canada.

« Faites ce qu’il faut ; restez chez vous ; protégez vos proches, nos travailleurs de première ligne, nos médecins, nos infirmières, nos aînés », a-t-il recommandé sans préciser si les voyages vers le sud seront formellement interdits.

Le premier ministre s’est contenté de rappeler les mesures « rigoureuses » déjà mises en place, tout en réitérant qu’il n’est pas recommandé de voyager.

« Je tiens à rappeler à tout le monde que vous ne devriez pas voyager à l'étranger en ce moment. Les aéroports ne devraient pas être achalandés. Si vous avez réservé un voyage, repensez-y », a-t-il plaidé. Il a annoncé que des discussions étaient ouvertes avec ses homologues des provinces au sujet des mesures supplémentaires concernant les voyageurs en provenance de l’étranger après les fêtes de fin d’année.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français