Lien interrives La Gabelle : «c'est fâchant», déplore le maire Dostaler

·2 min read

Notre-Dame-du-Mont-Carmel - «C'est fâchant. On voit tout l'impact des gestes d'une très infime quantité de gens», lance le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel Luc Dostaler, lorsque questionné sur la fermeture du lien interrives La Gabelle jeudi, forcée par des dommages causés par le comportement de certains automobilistes.

«On en entend parler quand il y a des accidents, mais chaque mois, il y a de petits incidents qui arrivent plus souvent qu'on le pense», souligne le maire.

Bien qu'il se désole de la situation, Luc Dostaler préfère voir le verre à moitié plein : depuis la réouverture du lien en octobre dernier, les choses se sont bien déroulées dans la grande majorité des cas.

«Il n'y avait pas eu de problématique. Je reste très positif. En général, ça va bien, mais là, on veut rappeler aux gens de faire attention, on veut qu'ils soient au courant qu'on surveille les choses de près.»

«On réfléchit à ce qui pourrait bien amener des situations fâcheuses. Est-ce que la ligne d'arrêt est couverte de neige, par exemple, et les gens ne la voient plus? Ou est-ce que les gens sont moins gênés maintenant. Hydro-Québec est extrêmement collaborateur là-dedans», confie M. Dostaler, qui assure que la société d'État n'a jamais menacé de fermer le lien, même si les problématiques peuvent devenir particulièrement embêtantes pour elle.

Luc Dostaler explique par ailleurs que les dommages n'ont pas été très élevés en termes monétaires, mais ce sont surtout les dérangements qui posent problème.

«Ce genre d'incident-là a une incidence sur les autres qui utilisent le lien. Je remercie les employés qui ont passé leur journée à remettre le tout en ordre. Ça reste que la fonction du barrage est de produire de l'électricité. On ne veut pas passer notre temps à embêter Hydro avec des choses comme ça.»

Le lien interrives La Gabelle a rouvert au public à 16h, jeudi après-midi, comme prévu.

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local, Le Nouvelliste