Métabetchouan : Une nouvelle piscine intérieure en 2022

·2 min read

La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ira de l’avant dans la construction d’une piscine intérieure. Le projet a été entériné par le conseil municipal le 9 décembre dernier.

La construction de cette infrastructure est évaluée à 3,9 M$ et est subventionnée à hauteur de 1 793 064 $ par le gouvernement du Québec. De son côté, la municipalité ira en règlement d’emprunt pour aller chercher un montant d’environ 2 M$.

La subvention avait d’ailleurs été obtenue à la fin de l’ère Philippe Couillard, mais la localité devait encore développer son projet avant de l’officialiser.

Cette nouvelle infrastructure sera construite dans le secteur de Lac-à-la-Croix, sur l’actuel site de la piscine extérieure, derrière l’école Jean XXIII.

Rénovation

Au départ, le projet ne devait être que la rénovation de la piscine extérieure à Lac-à-la-Croix. Celle-ci a été construite en 1975 et avait bien besoin d’être renippée, selon le maire de la municipalité, André Fortin.

« Les installations sont désuètes, que ce soit le bassin ou même la salle d’eau. Des rénovations étaient plus que nécessaires. Depuis plusieurs années, la Ville regardait pour seulement rénover le bassin de la piscine, mais on s’est rendu compte que juste faire ça, ça montait à des coûts de plus d’un million de dollars. On trouvait ça coûteux pour une installation qui n’est utilisable que 3 mois environ par année », explique-t-il.

C’est il y a environ quatre ans que des discussions sérieuses ont débuté pour la construction d’une piscine intérieure.

« En faisant des demandes de subvention pour une piscine extérieure, nous n’avions pas de retour, ou alors nous avions des retours négatifs. Pour la piscine intérieure, ç’a bien fonctionné, on a rapidement eu une subvention. »

Piscine de secteur

Cette nouvelle piscine intérieure, aux dimensions semi-olympiques avec quatre couloirs, sera une piscine de secteur.

« On a fait une étude de marché il y a quelques années et une telle installation pourra bien desservir toutes les municipalités du secteur sud du Lac-Saint-Jean. »

Les travaux devraient débuter en août 2021 pour une ouverture prévue en janvier 2022.

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean