Manoir Saint-Augustin de Gaspé : «La grande majorité» des résidents en ressource intermédiaire infectés, selon le CISSS.

·2 min read

Alors que la Gaspésie recense 13 nouveaux cas de COVID-19, la situation est de plus en plus inquiétante au Manoir Saint-Augustin de Gaspé. Selon un mémo, tous les résidents en ressource intermédiaire du Manoir ont contracté le virus. Le CISSS affirme plutôt que c’est «la grande majorité» des résidents qui sont atteints. De plus, la maladie n'épargnerait aucun étage de la résidence, confirme une source proche du dossier.

Avec cinq nouvelles infections dimanche, portant le total à 28 employés et 64 résidents atteints, le Manoir Saint-Augustin de Gaspé est la proie de l’éclosion la plus importante à frapper le territoire gaspésien depuis le début de la pandémie, et le portrait de la situation entre les murs de l’établissement est de plus en plus sombre.

Dans un mémo transmis vendredi, une médecin impliquée dans le suivi des éclosions souligne que la totalité des résidents en ressource intermédiaire du manoir ont attrapé la maladie. Par définition, les personnes hébergées en ressource intermédiaire sont plus à risque puisqu'elles ont souvent une faible autonomie ou souffrent de troubles cognitifs.

On indique aussi que le virus s’est propagé sur tous les étages de la résidence pour aînés et qu’en date du 11 novembre, toute la gestion des ressources humaines du Manoir était prise en charge par le CISSS de la Gaspésie en raison d’un manque de préposés au bénéficiaire et d’infirmières auxiliaires sur le terrain.

Il a été impossible de confirmer ces informations auprès du CISSS de la Gaspésie. «Par souci de confidentialité, on ne spécifie pas le nombre de cas par ressource intermédiaire», note la porte-parole Clémence Beaulieu-Gendron. Cependant, à la suite de la parution de ce texte, le CISSS de la Gaspésie a contacté Le Soleil pour nuancer certaines informations. «La grande majorité des résidents en ressource intermédiaire ont reçu un résultat positif. Parmi ceux-ci, quelques-uns sont déjà guéris», écrit Mme Beaulieu-Gendron.

Vendredi, un quatrième dépistage massif était entamé au Manoir Saint-Augustin, qui figure parmi les dix résidences pour aînés sous surveillance par Québec en raison de la COVID-19. L’établissement compte 123 unités, dont 25 sont des ressources intermédiaires.

13 nouveaux cas en Gaspésie

Dimanche, la santé publique gaspésienne rapportait 13 nouvelles infections sur son territoire. Cinq cas s’ajoutaient dans la Côte-de-Gaspé, tous au Manoir Saint-Augustin. Quatre personnes ont reçu un diagnostic positif dans la MRC de Bonaventure, trois dans Rocher-Percé et une seule dans Avignon.

Le cas répertorié dans la MRC d’Avignon se situe à la résidence pour aînés Lady Maria, durement touchée en début de deuxième vague. Il s’agit d’un employé de l’établissement pour aînés.

La région rapporte une baisse des hospitalisations. Quatre personnes ont pu quitter le centre hospitalier, portant le total à 8 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Le Soleil