Mesures respectées dans les écoles

·1 min read

Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval se dit satisfait du travail réalisé au sein de ses écoles dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19.

«Nos écoles et directions sont super mobilisées, assure Annie Goyette, directrice adjointe du Secrétariat général et du Service des communications au CSS de Laval. Nous sommes en collaboration constante avec la santé publique pour s’assurer que le milieu scolaire soit sécuritaire. C’est vraiment notre priorité.»

Elle assure aussi que plusieurs mesures sont mises en place, telles que la désinfection des mains et du matériel, ainsi que la distanciation sociale.

Les périodes de dîner posent quelques défis. Plusieurs enfants retournent à la maison, ce qui réduit considérablement le nombre d’élèves que les surveillants doivent prendre en charge pour certaines classes.

«Pour certaines classes, il y a seulement deux ou trois élèves qui dînent à l’école, poursuit Mme Goyette. Dans ces cas, on a des salles polyvalentes ou locaux dans lesquels nous allons placer des élèves de plusieurs classes. Toutefois, on s’assure que seuls les élèves d’une même classe-bulle mangent ensemble et que les autres soient séparés par deux mètres.»

Les classes-bulles où la majorité des jeunes mangent à l’école demeurent quant à elles dans leur local habituel.

Il faut aussi noter que plusieurs directions d’écoles ont revu l’horaire habituel pour créer deux périodes de dîner distinctes. Elles ont fait de même pour les périodes de récréation afin de s’assurer qu’il y ait moins de jeunes dans la cour.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval