Mirabel: Une initiative pour les gens d’affaires en temps de pandémie

Nicolas Parent, Initiative de journalisme local
·2 min read

La présente situation entourant la COVID-19 n’est pas évidente pour les entreprises de la région des Laurentides. Les gens d’affaires de Mirabel, propriétaires d’une PME, seront heureux d’apprendre qu’un programme existe actuellement, géré par la Ville et par l’entreprise de son service Mirabel économique.

Il s’agit du Programme d’aide d’urgence aux PME (PAU-PME), lequel vise à soutenir les petites et moyennes entreprises de la municipalité dont la situation financière est précaire en raison de la situation liée à la pandémie.

Celui-ci permet donc de maintenir, de consolider et de relancer les activités des PME, et ce, grâce à un prêt pouvant atteindre 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 % amorti sur une période de trois ans. Comme mentionné sur le site Web de la Ville de Mirabel, ce programme «est assorti d’un congé de remboursement de capital et d’intérêt pour une période de trois mois et d’un congé additionnel de remboursement de capital pour une période allant de 6 à 12 mois».

Les inscriptions sont ouvertes

Afin de déposer sa demande, il est important de fournir un dossier complet qui respecte nombre d’éléments. En premier lieu, l’entreprise doit être inscrite et détenir un dossier à jour auprès du Registre des entreprises du Québec (REQ). Le formulaire est disponible au [www.mirabel.ca/entrepreneurs] et doit être dûment rempli et signé. En outre, l’inscription doit inclure les derniers états financiers intérimaires et annuels (incluant un état des résultats et un bilan), ainsi qu’un budget de caisse et des prévisions financières pour les douze prochains mois à jour. Pour les entreprises individuelles et les travailleurs autonomes, qui sont aussi couverts par le programme, on requiert la plus récente déclaration de revenus, accompagnée par ledit formulaire.

Notons que l’analyse de votre dossier débute lorsque tous les documents ont été transmis à Mirabel économique. Il s’agit ici d’une organisation qui soutient le développement local de son territoire, ayant pour mission d’assurer un service de première ligne aux gens d’affaires oeuvrant dans le milieu économique mirabellois.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Ville de Mirabel.

Nicolas Parent, Initiative de journalisme local, L'Éveil