Mise en garde de Santé Canada sur les désinfectants Protegel Quebec et Hangel Canada

·1 min read

Ces désinfectants respectivement destinés aux mains et aux surfaces dures sont non autorisés et présentent des risques pour la santé, selon les autorités de la santé publique.

Les autorités fédérales ont invité la population à ne plus utiliser les produits de ces entreprises ou à consulter un professionnel de la santé si leurs désinfectants ont déjà été utilisés.

L’analyse des composantes de ces produits non autorisés a révélé «une concentration en éthanol plus faible que le seuil recommandé pour être efficace». Selon l’agence fédérale, «les produits non autorisés peuvent contenir des ingrédients inconnus pouvant être nocifs s’ils sont utilisés ou consommés».

«Santé Canada a demandé à plusieurs reprises à Protegel Québec Inc. et à Hangel Canada Inc. de cesser de vendre ces produits et de procéder à leur rappel. Cependant, à ce jour, aucune des deux entreprises n’a répondu à ces demandes», a précisé le ministère par communiqué.

Il a également annoncé que des mesures appropriées seraient prises pour mettre fin à la vente en ligne de ces produits ou d’autres produits qui ne répondent pas aux exigences de Santé Canada. La liste des produits autorisés est publiée sur le site Web du ministère.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français