Mise à l'essai d'un système d'alerte à la MRC du-Fjord-du-Saguenay

·1 min read

Les habitants des treize municipalités ainsi que des territoires non organisés de la MRC du Fjord-du-Saguenay peuvent désormais être rejoints via un nouveau système d’alerte et de notifications de masse en cas de sinistre.

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, en a fait l’annonce, jeudi matin, quelques heures avant la tenue d’un test général.

Selon les explications fournies par voie de communiqué, le nouveau système permettra aux services responsables de la gestion des urgences d’expédier gratuitement des messages par téléphone, messages textes ou courriels en cas d’urgence.

Des avis d’intérêt public comme des avis d’ébullition, fermetures de rues, bris de ponceaux, évacuations, inondations, incendies de forêt ou autres situations d’urgence figurent dans la panoplie de messages possibles.

Le nouveau système a été mis en place afin de répondre au règlement du ministère de la Sécurité publique portant sur les procédures d’alerte et de mobilisation en cas de sinistre. Pour bénéficier du service, les citoyens doivent cependant être inscrits via le lien sur la page d’accueil du site Internet de chaque municipalité.

Jeudi après-midi, un premier test a été effectué auprès de l’ensemble des citoyens des municipalités et territoires. Ceux qui ne l’ont pas reçu sont priés de procéder à leur inscription.

Denis Villeneuve, Initiative de journalisme local, Le Quotidien