Monnaie : le successeur de Sir Wilfrid Laurier sur le billet de 5 dollars sera connu en début 2021

·3 min read

La liste restreinte des 8 personnalités qui pourraient figurer sur le billet a été publiée à l’issue d’un processus de sélection sur 600 candidatures admissibles.

45 000 personnes avaient participé à la consultation publique échelonnée sur six semaines jusqu’au 11 mars 2020. La liste a été soumise à la ministre des Finances, qui annoncera au début de 2021 le nom de la personnalité qui ornera le billet de 5 $.

« Ces personnalités méritent toutes que leurs contributions remarquables au Canada soient reconnues. Elles ont surmonté des obstacles, lutté pour leurs idéaux et inspiré des générations », a indiqué Chrystia Freeland.

L’athlète humanitaire canadien Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, a été retenu sur la liste. L’humanitaire disparu en 1981 est connu pour son marathon de l’espoir, un périple transcanadien auquel il a participé malgré une jambe artificielle pour recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer. La graveuse Inuk Pitseolak Ashoona a aussi été retenue, tout comme le dirigeant des Premières Nations Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft). Il fut en 1919 le fondateur de la première organisation politique panautochtone au Canada. On retrouve également sur cette liste, Isapo-Muxika (Pied de corbeau), un chef de la nation siksika de la confédération des Pieds-Noirs au Canada.

Le billet de 5 dollars pourrait aussi avoir la figure du tireur d’élite qui a fait le plus de victimes au cours de la Première guerre mondiale : 378 Allemands tués et 300 autres capturés. Francis Pegahmagabow est l’un des deux soldats amérindiens les plus décorés de l’histoire militaire du Canada. Un Sino-Canadien est également qualifié pour l’hommage : Won Alexander Cumyow, connu pour avoir travaillé à l’unité entre les communautés anglophone et chinoise de Vancouver. La journaliste et féministe franco-canadienne Robertine Barry (Françoise) et l’humanitaire Lotta Hitschmanova, originaire de la République tchèque, ont aussi été retenus parmi les héros.

Les membres du comité consultatif ont indiqué que la liste avait été « dressée à la suite de réflexions et de délibérations approfondies, afin d’en arriver à une sélection de personnalités que nous serions tous fiers de présenter et de soutenir avec détermination, quelle que soit la décision définitive ».

Pourquoi Wilfrid Laurier change-t-il d’affiche ?

La Banque du Canada explique que cette nouvelle démarche « permet de présenter et de mettre en valeur un plus grand nombre de personnalités canadiennes éminentes, et de rester fidèles à nos racines. Elle tient compte des résultats d’une enquête nationale qui a montré que le public appuyait fortement le retrait des portraits des anciens premiers ministres en faveur d’autres grandes personnalités canadiennes. » L’établissement se réfère aux résultats du sondage de 2016 concernant les premiers ministres.

« Les Canadiens ont suggéré le nom de centaines de personnes qui ont insufflé un changement positif au pays », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. Tiff Macklem, reconnaissant à l’endroit du comité consultatif à pied d’œuvre.

La Banque du Canada annonce que le portrait du septième premier ministre de l’histoire du Canada figurera sur l’une des grosses coupures (50 $ ou 100 $) lorsque le graphisme de celles-ci sera refait. Le billet actuel de 5 $ sur lequel on peut encore le voir restera en circulation pendant un certain temps. Après la consultation publique, le reste du processus jusqu’à l’émission des nouveaux billets peut prendre quelques années. Le verso du nouveau billet de 5 $ sera illustré d’un thème, de symboles et d’images qui compléteront les réalisations de la personnalité choisie. Rappelons que Sir Wilfrid Laurier (1841-1919) est le premier francophone à avoir dirigé le Canada de 1896 à 1911.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français