Morin-Heights : Vers un nouveau plan d’urbanisme

·1 min read

Le conseil municipal de Morin-Heights a adopté, lors de la séance du conseil du 10 février, un règlement visant à se doter d’outils pour permettre certains projets de construction, sans changer le zonage du secteur complet. Ce règlement s’inscrit dans les orientations du nouveau plan d’urbanisme, qui sera proposé prochainement.

Le règlement en question précise des objectifs du contrôle intérimaire en incluant notamment une section sur les projets particuliers de construction et sur la modification ou occupation d’un immeuble. Ainsi, toute demande sera étudiée et analysée par les services d’urbanisme et d’environnement, puis une recommandation d’approbation ou de refus sera soumise au conseil par la suite. Le maire de la municipalité, Tim Watchorn, a aussi précisé que dès qu’une ébauche du nouveau règlement d’urbanisme sera réalisée, une consultation avec les citoyens aura lieu.

Le conseil a aussi approuvé plusieurs demandes de subventions auprès du gouvernement pour des projets futurs, comme la réfection d’une partie du chemin Watchorn, l’installation d’un système de traitement UV à la station de pompage Riverview et l’amélioration des installations de l’aqueduc Beaulieu.

Un référendum aura lieu le dimanche 14 mars par rapport au financement du prolongement de réseau de distribution d’eau potable Beaulieu. Seules les per-sonnes de ce secteur sont concernées par ce référendum et des réunions d’informations ont déjà eu lieu sur ce règlement d’emprunt.

Certaines portions des rues Charbonneau, Forget et Côte-de-Salzbourg seront fermées et affectées à la réserve foncière de la Municipalité. Comme ces routes étaient désaffectées depuis plusieurs années, mais ont conservé leur statut public, le conseil souhaite éviter des coûts d’entretien en les fermant.

Marie-Catherine Goudreau, Initiative de journalisme local, Journal Accès