Noël à l’église de Saint-Sauveur : Plus de messes, moins de personnes

·2 min read

Les messes du 24 et du 25 décembre auront toujours lieu cette année à la paroisse de Saint-Sauveur, malgré la pandémie.

Deux scénarios s’imposaient, dépendamment si la MRC des Pays-d’en-Haut passerait en zone rouge d’ici les fêtes. Avec l’annonce du gouvernement le vendredi 11 décembre, comme quoi la MRC des Pays-d’en-Haut passe en zone rouge, l’église de Saint-Sauveur a dû s’ajuster. Mais le curé de la paroisse, Ronald Labonté, nous explique qu’ils étaient prêts à cette éventualité.

Ainsi, plutôt que d’avoir quelques messes avec beaucoup de personnes, il y aura plus de messes, une à chaque heure, de 16h à minuit, le 24 décembre. Comme le maximum de personnes permis dans l’église sera de 25 personnes, l’église a donc décidé d’offrir plus d’options.

Quand les gens sont venus acheter leur billet pour les messes de Noël, l’administration avait déjà prévu le coup. « Le 29 novembre, lorsque les gens venaient acheter leur place à la paroisse, on leur faisait déjà choisir l’heure à laquelle ils viendraient si on tombait en zone rouge. Ainsi, presque toutes les messes pour la veille sont complètes. Il reste quelques places pour la journée de Noël au matin », souligne M. Labonté.

Depuis le début de la pandémie, le curé Labonté affirme qu’il y a beaucoup moins de personnes qui viennent à l’église. « La plupart ont attendu à la dernière minute avant d’acheter leur billet. Bien sûr il y aura la messe du Pape à la télévision que les gens pourront visionner, pour ceux qui ne veulent pas se déplacer », ajoute-t-il.

Pour avoir plus d’information sur les messes de Noël : 450 227-2423 | paroisse-st-sauveur.ca

Marie-Catherine Goudreau, Initiative de journalisme local, Journal Accès