Nouvelle candidature pour Action Laval

·2 min read

À 11 mois du scrutin municipal, Action Laval confirme la candidature d’un second nouveau candidat en l’espace d’une semaine.

Il s’agit de Yanie Langevin Charbonneau qui briguera les suffrages dans le district Marc-Aurèle-Fortin, actuellement représenté par le chef de Parti Laval et opposition officielle, Michel Trottier.

Comptable professionnelle agréé, Mme Langevin Charbonneau agit présentement à titre de conseillère en matière de finances publiques et comptabilité municipale auprès de la cheffe du parti, Sonia Baudelot, et du caucus.

Dans un communiqué publié le 2 décembre, elle dit souhaiter apporter ses «connaissances» et son «expertise» pour une «meilleure gestion des finances publiques».

Diplômée de l’École des hautes études commerciales HEC Montréal, la nouvelle recrue de 28 ans est à la tête de son «propre cabinet de comptable dont les bureaux sont à Laval», souligne-t-on.

Yanie Langevin Charbonneau succède ainsi à Francine LeBlanc, qui avait défendu les couleurs du parti lors de l’élection partielle du 24 novembre 2019 dans Marc-Aurèle-Fortin.

L’ex-candidate d’Action Laval avait mené une chaude lutte, obtenant 1251 voix et 29,4 % des suffrages dans une course à trois remportée à l’arrachée par Michel Trottier.

Mme LeBlanc devait toutefois rompre tous ses liens avec cette formation politique l’hiver dernier. Une décision qu’elle avait communiquée au chef intérimaire Achille Ciffeli au début du mois de mars 2020, quelques semaines après que les conseillers David De Cotis, Isabella Tassoni et Paolo Galati eurent annoncé leur retrait du caucus alors qu’ils étaient sous enquête à la Commission municipale du Québec (CMQ) relativement à ders omissions en lien avec leur Déclaration d’intérêts pécuniaires.

Précisons que l’enquête administrative menée en vertu de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale s’était soldée sans qu’aucune accusation ne soit portée. Les trois élus ont depuis réintégré le caucus du parti.

Stéphane St-Amour, Initiative de journalisme local, Courrier Laval