Ottawa investit 10 millions $ dans les comptoirs d’impôts gratuits

·2 min read

L’Agence du revenu du Canada investira ces fonds sur 3 ans dans un nouveau programme de subvention qui aidera les organismes porteurs de ces comptoirs d’impôts à compenser certaines de leurs dépenses.

Certains comptoirs d’impôts gratuits aident les Canadiens à produire leur déclaration de revenus afin qu’ils obtiennent les prestations et crédits qui leur sont dus. L’Agence fédérale reconnaît l’effort consenti pour l’organisation de ces comptoirs qui ont besoin de fournitures de bureau, d’imprimantes, des déchiqueteuses, et de moyens d’appui en faveur des bénévoles. Le programme de subvention couvrira aussi les dépenses visant l’équipement de protection individuelle, les produits sanitaires et les cloisons en plexiglas en raison de la pandémie.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, qui a annoncé cet appui du fédéral a exprimé sa reconnaissance envers les organismes communautaires qui continuent d’offrir des comptoirs d’impôts gratuits, malgré les défis liés à la COVID-19.

« Cette subvention découle de notre approche de service “Les gens d’abord” et démontre le soutien continu de l’Agence envers le programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt » a-t-elle expliqué, en encourageant les participants, anciens ou nouveaux inscrits au programme, à présenter une demande de subvention en mai 2021.

Le programme sera aussi offert aux organismes du Québec qui organisent, en collaboration avec Revenu Québec, des comptoirs par l’intermédiaire du Service d’aide en impôt — programme des bénévoles.

Pour son exercice précédent, le programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt a permis à plus de 18 970 bénévoles et 3 810 organismes communautaires de remplir plus de 467 500 déclarations de revenus pour 407 410 particuliers partout au Canada. Depuis mai 2020, 180 000 déclarations de revenus supplémentaires ont été remplies grâce aux comptoirs d’impôt virtuels.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français