Palmarès des cégeps du Québec: le Cégep de Rivière-du-Loup classé au deuxième rang dans deux programmes

·1 min read

Pour une deuxième année consécutive, le Journal de Montréal a publié samedi son palmarès des cégeps du Québec. Nouveauté cette année, le quotidien a préconisé une classification basée sur « l'effet cégep », c'est-à-dire l'influence qu'un établissement a sur la réussite de ses étudiants, quel que soit leur potentiel initial. Le Cégep de Rivière-du-Loup se trouve au deuxième rang dans deux des programmes offerts à ses étudiants.

Pour calculer « l'effet cégep », l'équipe d'experts du Journal de Montréal a évalué la relation entre la moyenne que les étudiants avaient à la fin du secondaire et le taux de diplomation que leur cégep affichait une fois leurs études terminées. Avec ce type de classification, le Cégep de Rivière-du-Loup est parvenu à se positionner en deuxième place dans deux catégories de programmes techniques, soit Comptabilité et gestion, avec un taux de diplomation de 79,31%, ainsi qu'Éducation à l'enfance, avec 64,46%.

En se fiant seulement aux taux de diplomation de ces deux programmes techniques, le Cégep de Rivière-du-Loup s'est classé premier en Comptabilité et gestion sur 43 établissements collégiaux au Québec, et au troisième rang en Éducation à l'enfance sur 20 cégeps offrant également ce programme technique.

Actuellement, le Cégep de Rivière-du-Loup compte 1165 étudiants dans ses divers programmes d'études.

Pour connaître l'intégralité du palmarès des cégeps du Québec, consultez l'article complet du Journal de Montréal: https://www.journaldequebec.com/2021/02/12/un-palmares-des-cegeps-du-journal-revu-et-ameliore

Dominique Côté, Initiative de journalisme local, Journal Infodimanche