Pas de messe de minuit : Les églises s’organisent autrement!

·2 min read

La pandémie n’aura pas eu seulement raison des rassemblements dans les foyers. L’Unité pastorale la Grande Famille a également dû mettre une croix sur les messes de « minuit » en personne. Déterminée à continuer de transmettre des messages d’espoir, les membres de l’unité font preuve de créativité.

Pour une première fois cette année, les citoyens d’Alma peuvent admirer l’œuvre de Pierrette McGraw, une dame de Saint-Cœur-de-Marie, qui a confectionné une crèche de grandeur nature qui se situe devant l’église Saint-Joseph.

Fait à noter, la paroisse est à la recherche de deux bébés Jésus, qui ont été volés à deux reprises : une fois pendant la nuit du 7 au 8 décembre et une deuxième fois pendant la nuit du 22 au 23 décembre. Une plainte a notamment été déposée à la Sûreté du Québec à cet effet.

« On peut dire que la crèche n’est pas passée inaperçue, car une personne a cru bon de nous emprunter notre petit Jésus qui était né avant sa date! Espérons le retrouver au jour de sa naissance, dans la nuit du 24 au 25 décembre », explique avec brin d’humour Steeve Tremblay, coordonnateur adjoint de l’Unité pastorale d’Alma et Secteur Nord.

Diffusion

L’Unité pastorale a pris la décision de fermer tous ses lieux de culte qui se trouvent à Alma, Saint-Nazaire, Saint-Henri-de-Taillon, Labrecque, Lamarche et l’Ascension-de-Notre-Seigneur. Même s’il est permis de les opérer en zone rouge, seulement 25 personnes auraient pu être accueillies, rappelle Steeve Tremblay.

« Depuis le mois de mars, nos contacts avec les gens se réalisent plus difficilement. Car l’Église a comme mission de rassembler des personnes, et dans le contexte de la pandémie, ce n’est plus possible. Ce Noël ne sera pas comme les autres. Comme toute chose, la pandémie aura une fin. Peut-être que le vaccin sera cette voie d’espérance tant attendue », ajoute-t-il.

En collaboration avec NousTV, il sera possible de visionner les messes des Fêtes le 24 décembre à 20h et à 22h. Une célébration des familles sera également diffusée sur Facebook à 16h le jour même.

Durant la période des Fêtes, d’autres messes seront diffusées sur Facebook à 9h les 20, 25, 27 décembre et le 1er janvier.

Concours

L’Unité pastorale organise un tirage de six bons d’achat de 50 $ de la Galerie du Jouet.

Pour y participer, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l’Unité pastorale la Grande Famille et imprimer le dessin à colorier d’une crèche des Fêtes. Ensuite, il faut envoyer une photo du dessin par messagerie au plus tard le 10 janvier afin d’être éligible au tirage.

Julien B. Gauthier, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean