Percer le marché des grands joueurs

·2 min read

Lancée en octobre 2020, la Mayonnaise classique du restaurant Rouge Burger Bar, produite à Alma, jouit d’un succès qui dépasse les attentes. L’entreprise est sur le point de régler une entente avec un distributeur majeur dans le secteur de l’alimentation qui lui permettra de la rendre disponible partout au Québec.

« C’est une entente qui va nous permettre d’être présents partout au Québec et d’augmenter notre production. Pour l’instant, on ne peut l’annoncer, car il reste des détails à peaufiner. Mais on est extrêmement fiers de pouvoir ainsi promouvoir l’expertise de la région à travers la province », explique Raphaël Girard, superviseur et chargé du marketing du Rouge Burger Bar.

Pas moins de 5 000 pots quittent chaque semaine l’usine de production LAFIB auquel la jeune entreprise d’alimentation loue un espace à raison de deux jours par semaine.

« On fournit aux locataires les installations et les registres pour être dans les normes canadiennes, leur permettant ainsi d’avoir un beau réseau de distribution qui correspond aux normes des épiceries », ajoute pour sa part Patrick Larouche, directeur des opérations et des finances chez LAFIB, qui souligne au passage l’excellent partenariat avec le Rouge Burger Bar.

Fierté

La mise en marché du produit est le fruit d’un travail qui a duré quatre ans. La pandémie est toutefois venue accélérer les choses. Comme bien d’autres restaurants, le Rouge Burger Bar, situé à Chicoutimi, a dû se réinventer.

« On est près d’une dizaine de personnes qui travaillent pour la production. Ce sont tous des employés qui avaient perdu leur emploi pendant la pandémie. C’est une fierté pour nous de créer et de sauver des emplois avec des gens d’ici », fait valoir Mélissa Thibeault, responsable du contrôle qualité.

Diversification

C’est en raison de l’enthousiasme de la clientèle pour la mayonnaise servie en restaurant que le Rouge Burger Bar a décidé de la commercialiser. D’autres restaurants de la région ont même manifesté leur intérêt afin de la servir aux clients. Raphaël Girard confirme par ailleurs que d’autres produits seront sur les tablettes sous peu.

« On travaille également pour commercialiser d’autres produits plus estivaux tels la sauce BBQ, les sauces à cuisson du restaurant l’Inter ainsi que la sauce général Tao. On veut que notre marque Aliments Fabricca soit distribuée dans les épiceries et qu’ils mettent aussi en valeur nos trois restaurants, soit le Rouge Buger Bar, l’Inter et Fabricca Gelato », soutient-il.

La Mayonnaise classique est disponible dans toutes les épiceries de la région. D’autres points de vente se situent également dans des épiceries fines de Montréal et de Québec.

Julien B. Gauthier, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean