Pfizer - BioNTech : calendrier accéléré pour la livraison du vaccin

·2 min read

Le gouvernement du Canada a négocié un calendrier accéléré pour la livraison des vaccins contre la COVID-19 de Pfizer - BioNTech et recevra les 40 millions de doses convenues d'ici la fin du mois de septembre.

Cette entente permettra d'obtenir 2,8 millions de doses de plus que la quantité initiale annoncée entre avril et juin. On prévoit aussi recevoir une hausse de 6,2 millions de doses entre juillet et septembre.

En plus de cette entente, le gouvernement fédéral s'est entendu avec Moderna pour obtenir 4 millions de doses supplémentaires de son vaccin. 44 millions de doses provenant de ce fournisseur sont donc attendues.

Au total, le Canada recevra ainsi 84 millions de doses des deux vaccins contre la COVID-19 d'ici septembre, dont 6 millions prévues avant la fin du mois de mars.

Rappelons qu'Ottawa a aussi conclu des ententes avec plusieurs autres fournisseurs afin de recevoir des doses de leur candidat-vaccin.

En plus de ce nouveau calendrier, le gouvernement fédéral a investi 53 millions de dollars pour mettre en œuvre une stratégie de lutte contre les variants préoccupants de la COVID-19 qui aidera le pays à intensifier rapidement la surveillance, le séquençage et la recherche en lien avec ceux-ci.

Cet investissement a été motivé par l'arrivé au pays des variants originaires du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud et du Brésil.

Le financement élargira notamment les réseaux de santé publique existants pour mettre en place des équipes régionales cliniques et de santé publique afin de détecter et de caractériser rapidement les variants préoccupants.

Avec un bilan de 23 339 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 103 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 852 (+1) depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 21 532 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 955 cas actifs (-14) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 40 sont hospitalisées, dont 17 aux soins intensifs.

25 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Une résidence privée pour aînés (RPA) et quatre CHSLD de Laval sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Au Québec, le bilan est maintenant de 274 831 cas et 10 173 décès.

Au total, 849 personnes sont toujours hospitalisées, dont 137 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval