Podcast : « Facteur (mal)chance », le rescapé du Bataclan devenu paraplégique

·1 min read

À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles de la chance et d’autres n’en ont pas ? Est-ce simplement le hasard ? Comment se fait-il que l’on s’estime parfois chanceux dans notre malheur ? Est-il vraiment possible d’attirer la chance à soi ? Et si oui, comment ?

Dans son dernier livre, Provoque ta chance ! (Éditions Albin Michel), Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et professeur en comportement organisationnel à l’emlyon business school, tente d’apporter des éléments de réponses à ces questions. Comme pour ses précédents travaux sur la contagion émotionnelle entre les individus, il recourt à la méthode de la « tératologie », autrement dit l’étude de cas extrêmes, du « pas ordinaire », pour mieux comprendre la normalité.

Dans ce premier épisode de notre série de podcasts « Facteur (mal)chance », Christophe Haag revient sur le parcours du Belge Damien Meurisse, présent au Bataclan au soir du 13 novembre 2015 et victime de plusieurs accidents graves dans sa vie, dont l’un qui l’a rendu paraplégique en 2018. Pourtant, comme vous le découvrirez, ce dernier s’estime plutôt appartenir au camp des veinards…

Podcast conçu et animé par Thibault Lieurade, Réalisé par les équipes techniques de l’EM Lyon et Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Musique : « Episodes », Azoora feat. Graciellita, 2011

Le livre « Provoque ta chance ! Pourquoi certains en ont et d’autres pas » de Christophe Haag a été publié le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel et le 24 août 2022 en livre audio.

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

  • Les podcasts « Objets cultes » : voir du sens dans les choses qui nous entourent

  • Podcast : « Quelle rentrée pour les bébés ? » : Découvrir la vie en collectivité