Prendre une pause pour rendre hommage à la première ligne

·1 min read

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés en négociation pour le renouvellement de leur convention collective de travail dans le secteur public invitent la population à prendre une pause, le jeudi 12 novembre, entre 10h et 10h15, pour rendre hommage aux travailleuses et travailleurs de première ligne qui luttent contre la pandémie.

«Nous sommes tous mobilisés dans la lutte contre la COVID-19, particulièrement en santé et en éducation, a déclaré Daniel Boyer, président de la FTQ, par voie de communiqué. Dans ces secteurs, à ce jour, au moins 18 000 personnes ont été contaminées, principalement en santé; 11 sont décédées. Nous ne pouvons rester indifférents à leur sacrifice.»

Il mentionne également que c'est en étant solidaires «que nous combattons la pandémie».

«Cette pause, tout en assurant la continuité des services, est aussi l'occasion d'envoyer un message de remerciement aux personnes travaillant en éducation, en santé ou dans les services sociaux ou encore d'exprimer nos remerciements à tout le personnel de première ligne sur les réseaux sociaux», ajoute le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.

Les représentants syndicaux espèrent aussi que ce geste permettra de les mettre en lumière pour leur permettre d'obtenir de bonnes conditions d'exercice d'emploi et bonifier leur rémunération.

À titre de rappel, la moyenne salariale des employés du secteur public est de 36 155,49 $. Le retard salarial est quant à lui estimé à 6,2 %.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval