Quelle démocratie ? (3/3) : « La démocratisation de la Chine, un espoir à oublier ? »

·1 min read

« In extenso », des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.

La démocratie, c’est littéralement le pouvoir exercé par le peuple. Elle ne se déploie évidemment pas de la même manière sous toutes les latitudes. Les États qui ont choisi ce régime, ou prétendent l’avoir choisi, l’appliquent chacun avec leur histoire, leurs institutions, leurs aspirations. Dans certains d’entre eux, la crise sanitaire a eu des impacts sur l’exercice de la démocratie.

The Conversation a choisi d’explorer cette notion à travers une série de podcasts réalisée avec l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, et intitulée « Quelle démocratie ? ». On y parle de ses évolutions aux États-Unis, en France, et en Chine. Les deux premiers États sont indéniablement des démocraties, même s’ils font régulièrement l’objet de critiques sévères. La Chine, elle, est un régime autoritaire qui, pourtant, se prétend démocratique.

Dans cet ultime épisode intitulé « La démocratisation de la Chine, un espoir à oublier ? », nous nous intéressons à la République populaire de Chine. Comment comprendre les récentes évolutions du régime, aussi bien dans sa politique étrangère qu’à l’intérieur ? Quel est le rapport à la démocratie de cet État autoritaire ?

Le sinologue Jean‑Pierre Cabestan nous accompagne dans cette réflexion. Jean‑Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS et chercheur associé au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine de Hongkong. Il est également professeur de science politique à l’Université baptiste de Hongkong.

This content is not available due to your privacy preferences.
Update your settings here to see it.

Ce podcast prolonge une intervention tenue lors du webinaire « Le monde chinois entre dictature et démocratie », enregistré en février 2021 dans le cadre de la session 5 du cycle de formation de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) « Les régimes démocratiques à l’épreuve des transitions ? La question de la gouvernance. »

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting