Quelque 30 centimètres de neige sur l’Est à compter de samedi

·1 min read

Après d’importantes précipitations qui ont mené à des inondations, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie se préparent à recevoir leur première tempête hivernale de la saison. Quelque 30 centimètres de neige sont attendus samedi soir et dimanche, alors que de la pluie verglaçante pourrait s’abattre sur certains secteurs.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial, jeudi midi, mettant les résidents de l’Est-du-Québec en garde contre «une intense dépression» prévue pour samedi soir et dimanche.

La tempête hivernale risque d’apporter «d'importantes quantités de neige, de forts vents, de la poudrerie généralisée et même de la pluie verglaçante» sur les secteurs allant de Rivière-du-Loup jusqu’à Gaspé, prévient l’organisme.

«Bien qu’il soit encore tôt pour prévoir avec certitude les quantités de neige et les régions les plus touchées, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient recevoir jusqu’à 30 centimètres de neige», note Environnement Canada, tout en invitant la population touchée à «composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement dans la neige forte et dans la poudrerie.»

Au cours des derniers jours, d’importantes quantités de pluie sont tombées sur les secteurs de la pointe gaspésienne et dans la Baie-des-Chaleurs, où plusieurs routes et résidences ont été inondées.

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Le Soleil