Réouverture graduelle des magasins, le couvre-feu maintenu

·3 min read

À l'occasion d'un point de presse tenu le 2 février, le gouvernement du Québec a annoncé une réouverture graduelle de certains magasins, salons de coiffure et musées à partir du 8 février.

Il ne mettra toutefois pas fin au couvre-feu tel que mentionné plus tôt la semaine dernière. Le télétravail obligatoire et l'interdiction des visites dans les maisons demeurent aussi en vigueur. Une réévaluation des mesures en place est prévue dans deux semaines.

«Je comprends que beaucoup de Québécois sont tannés de la situation, ont hâte de voir leurs amis et de retrouver un semblant de vie normale [...] mais malheureusement, la bataille n'est pas finie, a mentionné le premier ministre François Legault. Nos inquiétudes sont autour de la situation des hôpitaux [en raison du délestage].»

Parmi les autres assouplissements annoncés, notons le retour graduel des étudiants dans les cégeps et universités de la province. L'objectif est de permettre à ceux-ci de si rendre au moins une fois par semaine, tout en respectant les mesures sanitaires en classe.

Les activités extérieures sont aussi visées par les nouvelles mesures. M. Legault a mentionné qu'il serait désormais possible de faire des activités, telles que la raquette ou la marche, au sein de petits groupes de quatre personnes provenant d'adresses différentes. Il faut toutefois continuer de respecter la distanciation sociale.

Pour le moment, les restaurants, gyms, cinémas et théâtres demeurent fermés en zone rouge.

Par ailleurs, six régions du Québec passeront au orange à compter du 8 février. Il s'agit de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Les restaurants et les gyms pourront être ouverts dans ces régions en respectant des consignes sévères à partir de cette date, tandis que les cinémas et les théâtres y ouvriront plutôt dès le 26 février.

Un maximum de deux adultes seront acceptés pour chaque réservation effectuée au restaurant. Les groupes de huit personnes d'adresse différentes vont également être autorisés pour dans les petits groupes pour les activités extérieurs.

Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 21h30 dans ces six lieux.

Avec un bilan de 22 343 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 66 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 837 depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 20 442 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1064 cas actifs (-45) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 61 sont hospitalisées, dont 18 aux soins intensifs.

33 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

14 résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et 4 CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, les résidences Primavera et Présence 1, ainsi que la Villa Les Tilleuls ont été placées dans la catégorie des établissements en situation critique en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 264 526 cas et 9862 décès.

Au total, 1110 personnes sont toujours hospitalisées, dont 178 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval