Répertoire des entreprises de La Matanie fondées au cours de l’année 2020

·2 min read

Au revoir 2020, et bonjour 2021. La dernière année a été plutôt difficile pour le secteur économique, et assez fameusement pour les petites compagnies régionales et locales. Mais tout n’était pas catastrophique : quelques courageux entrepreneurs ont décidé de lancer leur entreprise en 2020, alors en voici une liste, fournie par la MRC de La Matanie.

Mélodie Pardonnet, conseillère en communications et en affaires publiques, s’est occupée de faire une recherche approfondie afin de dénicher une liste exhaustive de nouvelles compagnies locales.

Parmi ces entreprises nées en 2020, il y a :

Une mention spéciale s’impose, d’après la MRC de La Matanie, au Café La Caisse à Baie-des-Sables, récemment constitué en OBNL dans l’idée de démarrer ses activités en juin 2021.

Mme Pardonnet note également trois accréditations entreprises d’économie sociale en 2020, dont La centrale Matanie coop de solidarité, le Comité l’Entre Gens de Saint-Ulric et la Résidence des Sables.

D’autant plus, plusieurs « bons coups » se sont produits malgré l’année rocambolesque. Notamment, la fabrication de masques par l’entreprise Mode Ézé+ pour répondre à la demande grandissante de masques faits localement. De plus, la Bijouterie Lepage (Pier Joaillerie) a lancé la collection « maison » CHROMA, un projet très attendu depuis le début de l’entreprise.

Chef Fred Poutinerie a ouvert son deuxième restaurant à Mont-Joli, et il y en a même un troisième en route! Le projet collectif La Centrale Matanie a été inauguré. Et puis, le Centre Socioculturel Le Jubé a fait imprimer des œuvres d’artistes locaux sur des masques.

Enfin, un colloque virtuel a été donné à travers le Québec, mais en ayant la population matanienne comme ligne de mire, en collaboration avec EEQ et Emploi-Québec.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane