Résumé de la séance du conseil de la MRC de Minganie du 19 janvier

·2 min read

Plusieurs sujets ont été couverts lors de la première séance du conseil de la municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie de 2021 : la fusion potentielle du centre Desjardins Entreprises (CDE) –Côte-Nord à celui du Saguenay et la création du comité Motoneiges Minganie font partie des faits saillants de la rencontre.

Le conseil de la MRC a résolu de mettre sur pied le comité Motoneiges Minganie à la suite des demandes de Gestion Piste Info Neige, du club Le Blizzard de Havre-Saint-Pierre et du club de motoneigistes de la Minganie, qui exigent que les problématiques qu’ils encourent soient « traitées d’un point de vue régional ». Le groupe est composé du préfet Luc Noël, de la mairesse de Rivière-St-Jean, Josée Brunet, du maire d’Aguanish, Léonard Labrie, des directeurs des services aménagement et développement économique de la MRC, de représentants de chacun des acteurs mentionnés plus haut, d’un représentant de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et d’un agent de Tourisme Côte-Nord.

Le conseil de la MRC a officialisé son opposition à une possible fusion des CDE Côte-Nord et Saguenay en stipulant que l’unification des deux centres diminuerait « de façon importante » le poids des caisses nord-côtières dans les prises de décision. La fusion n’en est qu’au stade d’étude de faisabilité, mais le préfet, Luc Noël, a préféré prendre le taureau par les cornes. Il dénonce le processus fait « en catimini et sans transparence » par le comité de coordination en charge de l’étude, comité composé des directeurs généraux des caisses concernées.

Les services incendie ont de nouveau été abordés lors de cette séance tenue par visioconférence. Les municipalités ont mandaté la MRC pour qu’elle entreprenne des démarches dans le but d’accorder un mandat de consultant afin que ce dernier inventorie des effectifs et des équipements sur le territoire. Le conseil a également résolu de déposer une demande auprès d’Hydro-Québec pour obtenir certains équipements d’incendie vu le « besoin criant » dans les services incendie minganiens. À l’échéance du projet de la Romaine, prévue pour 2021, la MRC aimerait mettre la main sur un camion pompe-échelle, un camion de désincarcération, un simulateur de flammes au propane et des extincteurs de pratique, entre autres.

Le conseil a aussi choisi de verser une aide financière de 34 139,87 $ à la Maison des jeunes L’Entre-deux-Tournants de Natashquan pour l’agrandissement de son bâtiment, plus précisément pour l’aménagement d’une salle commune. Le montant provient du Fonds de soutien au développement des communautés en santé du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord.

La MRC a octroyé une aide non remboursable de 26 800 $ à l’entreprise Les Chalets Minganie d’Havre-St-Pierre pour la construction de trois nouvelles unités d’hébergement.

Laurence Dami-Houle, Initiative de journalisme local, Le Portageur