Saint-Gédéon : Les projets ne manqueront pas en 2021

·2 min read

Plusieurs millions de dollars seront injectés dans d’importants projets de voirie en 2021 à Saint-Gédéon.

Dans les prochaines semaines, la municipalité ira en appel d’offres afin de refaire la structure et l’asphaltage du rang 10. Un projet évalué pour l’instant à 800 000 $. C’est tout près de 2km du rang qui seront refaits. Les travaux devraient débuter ce printemps.

Également, le chemin du Golf sera finalement asphalté. Le projet, évalué à environ 400 000 $, est financé par la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

« Le pavage n’avait pas encore été fait depuis les travaux dans le secteur, parce que le parc est en train de se bâtir et ça aurait tout détruit le chemin. On a donc retardé les travaux d’un an. Ça va se faire vers le mois de juin », explique le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

Toujours dans les travaux de voirie, un poste de surpression sera installé dans le rang 5.

« On va ainsi pallier les baisses de pression dans le réseau d’aqueduc. C’est un projet évalué à 150 000 $ et il devrait se réaliser vers l’automne. »

Enfin, une partie du réseau d’aqueduc du rang des Iles sera refait. La conduite actuelle d’un diamètre de quatre pouces sera changée par un nouveau conduit de six pouces, et ce, sur une distance d’environ 1,2 km. Le projet est évalué à 1,2 M$.

Véloroute

L’un des projets majeurs qui se réaliseront à Saint-Gédéon dans la prochaine concerne la Véloroute des Bleuets.

Actuellement, le tronçon de la Véloroute qui passe par la municipalité emprunte la rue De Quen, soit la rue principale. Le secteur est jugé dangereux pour les cyclistes.

Le maire Émile Hudon souligne que le projet est sur la table depuis plusieurs années, et il finalement obtenu toutes les approbations nécessaires pour aller de l’avant.

« Le nouveau tronçon passerait par la rue de la Plage pour sortir dans la rue de la Gare, ça va faire un superbe décor pour les cyclistes. »

Le projet est évalué à 800 000 $.

Église

Saint-Gédéon a déposé, le 22 janvier, un dossier au Conseil du patrimoine religieux du Québec, afin de requalifier son église en salle multifonctionnelle.

Si le projet est encore en développement et qu’Émile Hudon est avare de détails pour le moment, il mentionne que le projet a eu les appuis de la MRC, des deux députés Éric Girard et Alexis Brunelle-Duceppe, en plus de la CIDAL et de la Fabrique de Saint-Gédéon.

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean