Sainte-Adèle : Report des travaux du PTI

·2 min read

Lors du conseil de la Ville de Sainte-Adèle le lundi 15 février, la mairesse, Nadine Brière, a expliqué d’entrée de jeu que quelques projets proposés dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 seront reportés.

Le conseil a revu les priorités du PTI, comme plusieurs projets dépendent de subventions du gouvernement. Par exemple, les travaux d’aqueduc et d’égout, qui représentent la plus grosse dépense, doivent être devancés, sinon les subventions seront perdues, a expliqué la mairesse. D’autres projets seront reportés, comme la mise aux normes de l’usine d’épuration Rolland décalée en 2023, et la construction d’une caserne de pompiers en 2025. « On se voit dans l’obligation de reporter les projets pour recevoir des subventions. Le PTI reste un document de travail, mais il est en constant mouvement », a-t-elle précisé.

En ce qui concerne le dossier de la croix de Sainte-Adèle, le conseiller Pierre Lafond a proposé une résolution afin de mandater une personne indépendante pour trouver une entente à l’amiable avec M. Lupien. Le conseiller a donc été mandaté par la Ville pour proposer une entente, comme il est le seul qui n’est pas poursuivi dans ce dossier, a ajouté la mairesse.

La Ville compte 5 cas actifs de la COVID-19. La Place des Citoyens a par ailleurs été proposée par le conseil comme endroit pour faire la vaccination pour le territoire des Pays-d’en-Haut. C’est toutefois la MRC qui est en charge de discuter avec le CISSS des Laurentides, a détaillé Mme Brière, la Ville n’a donc pas eu de suite à cette proposition.

Le conseil a également adopté une résolution pour avoir une aide financière pour le trottoir sur le boulevard de Sainte-Adèle entre la rue Valiquette et l’école secondaire Augustin-Norbert Morin. Ce secteur est « problématique et dangereux puisque des milliers de jeunes y passent chaque jour », a souligné la mairesse.

Enfin, la bibliothèque offre pour l’hiver le prêt de 25 raquettes pour adultes. Aussi, le comité culturel travaille actuellement sur une liste de tous les artistes adélois professionnels ou semi-professionnels. Ce bottin sera disponible sur site de la Ville sous peu.

Marie-Catherine Goudreau, Initiative de journalisme local, Journal Accès