Santé Canada homologue le vaccin de Johnson & Johnson

·2 min read

Santé Canada a homologué le vaccin contre la COVID-19 de Janssen, une filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson. Il s'agit du quatrième vaccin contre ce virus à être approuvé au pays dans les dernières semaines.

Il est toutefois le premier qui peut être administré en une seule dose. Au total, 10 millions de doses du vaccin devraient être livrées au Canada d'ici la fin du mois de septembre.

Celui-ci peut être réfrigéré pour l'entreposage et le transport à des températures variant de 2˚ à 8˚ C pour une période d'au moins trois mois, ce qui facilitera sa distribution dans tout le pays. Pour le moment, ce vaccin à base de vecteurs viraux a été homologué pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

L'usage du vaccin de Johnson & Johnson avait été autorisé par l'Agence américaine des médicaments plus tôt samedi dernier.

Rappelons que les formes vaccinales déjà approuvées par Santé Canada sont celles de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Au cours d'un point de presse tenu vendredi, le premier ministre Justin Trudeau a aussi annoncé que Pfizer devancera la livraison de 3,5 millions de doses qui étaient prévues pour l'été.

1,5 million de doses supplémentaires seront livrées dès le mois de mars, puis ce sera un million pour les mois d'avril et mai.

Cela permet d'augmenter à huit millions le nombre de doses de vaccins qui auront été reçus au pays d'ici la fin du mois.

Avec un bilan de 25 074 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 107 cas en 24 heures. Le total de décès demeure stable à 871 depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 23 442 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 761 cas actifs (+29) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 27 sont hospitalisées, dont 9 aux soins intensifs.

23 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Quatre résidence privée pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Au Québec, le bilan est maintenant de 291 175 cas et 10 455 décès.

Au total, 617 personnes sont toujours hospitalisées, dont 111 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval